Les chiffres du e-commerce en France en 2015

Selon les chiffres de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), le e-commerce se porte très bien en France. Le marché de la vente sur internet représentait 64.9 milliards d’euros en 2015 et son chiffre ne fait que croitre depuis 2009. Mais le e-commerce est-il réservé aux plus gros ?

Le marché des e-boutiques toujours florissant

En 2014, le marché des ventes en ligne progresse encore de manière explosive : +11.5% par rapport au commerce traditionnel qui enregistrait une hausse de 1.1%. En 2015, ce chiffre continue d’augmenter et même dépasse les prévisions : +14.3% ! Les ventes à noël ont connu une forte augmentation par rapport à l’année passée, +12%, qui pourrait s’expliquer par les menaces terroristes  bien réelles ces derniers mois et qui rebutent les consommateurs à aller acheter en magasin. Notons également une très forte poussée des achats depuis un mobile ou une tablette, +39%, qui représente désormais 10% de la vente sur internet en France.

Pour 2016, la prévision d’augmentation du marché est de 10%, avec un nombre de transactions dépassant le milliard. En effet, le nombre de sites actifs ne cessent d’augmenter pour atteindre une prévision de plus 200 000 boutiques, contre 182 000 en 2015.

Une répartition inégale du marché

Répartition du chiffre d’affaires

Comme vu précédemment, le nombre de boutiques en ligne se partageant le marché français est de 182 000. Cependant, la taille de ces sites est très hétéroclite. Toujours selon la FEVAD en 2015, 96.5% des sites e-commerce français réalisait moins d’1 millions d’euros de CA. Seuls 6000 sites réalisent plus d’1 millions d’euros de chiffre et représentent à eux seuls 89% du CA total en France.  Quant aux mastodontes du e-commerce, ils représentent 0.5% des sites français faisant + de 10 millions d’€ de CA par an. Ils représentent toutefois 70% des revenus de la vente en ligne en France.

Notons surtout que 66% des e-commerces français réalisaient moins de 30 000€ de CA.

Les meilleurs sites

Voici le classement des 5 sites marchands les plus consultés en France, en nombre de visiteurs uniques par mois pour le 1er trimestre 2015 :

1- Amazon : 16.8 millions de visiteurs uniques (VU)

2- Cdiscount : 6.5 millions de VU / mois

3- FNAC : 8.8 millions de VU / mois

4- Ebay : 7.9 millions de VU / mois

5- Voyages SNCF : 6.7 millions de VU / mois

Le géant américain Amazon a conservé sa première place pour une année supplémentaire. Notons qu’en octobre et novembre 2014, près de 2 internautes sur 3 ont consulté au moins un des 15 meilleurs sites français. Cela correspond à 29.4 millions d’internautes sur cette période.

Nombre de cyberacheteur et leur panier moyen

Ces deux courbes bougent en corrélation. En effet, la FEVAD constate une baisse régulière du panier moyen par rapport à un nombre d’acheteurs toujours grandissant, depuis 2010. Ceci s’explique principalement par la banalisation de l’achat sur internet pour les consommateurs et donc le prix du panier moyen se rapproche petit à petit du chiffre moyen dépensé dans les autres circuits de commerce. Ainsi, en 2010 un cyberacheteur dépensait en moyenne 91€ par panier pour 12 achats dans l’année. En 2015, le panier est de 78€ pour 23 achats annuels.

Mais il faut aussi lire les chiffres d’une autre manière, en 2015 un cyberacheteur a donc dépensé plus d’une année sur l’autre, 1780 euros en 2015 contre 1640 euros en 2014. Même si le panier moyen en 2015 est le plus bas jamais enregistré, cette baisse est largement compensée par l’augmentation du nombre d’acheteur. Selon Médiamétrie, 2.3 millions de nouveaux consommateurs sont arrivés sur le marché en un an.

Classement par secteur d’activité

Le secteur rapportant le plus de CA est celui du voyage et du tourisme, dégageant un chiffre estimé à 18.3 milliards d’euros et représentant 32% du marché du e-commerce dans l’hexagone. Le deuxième secteur le plus représenté sur internet est le textile et l’habillement avec 5.4 milliards d’euros talonné de près par l’équipement de la maison, avec un CA de 4 milliards.

Cependant, la catégorie de produits la plus représentée et la plus souvent achetée sur le net est celui de l’habillement et de la mode, sur tous les supports utilisés (desktop, mobile, tablette)

Le marché du e-commerce en France est toujours évolutif et constitue toujours un des secteurs les plus florissants du moment. Les 3/4 des acteurs du marché ont également une boutique physique en plus, le e-commerce est donc largement représenté comme un second canal de vente. On notera l’écrasante majorité du nombre de petits acteurs dans ce marché qui réalisent, par unité, un CA minimal.

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