Création de site internet pour les pros en PACA

Publié le Publié dans Article e-commerce

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité économique représente 7,36% du PIB en volume de la France. L’activité économique la plus représentée dans la région est le service (on pense aisément au tourisme), c’est le département des Bouches-du Rhône qui est largement au dessus des autres, suivi par les Alpes-Maritimes et le Var. Afin de valoriser son activité, il est indispensable de représenter son activité avec un site web et il est souvent source de génération d’activité lorsqu’il est bien référencé, comme vu précédemment dans cet article.

La région PACA est réputée pour son cadre de vie idéal et ses paysages magnifiques. Dans ces six départements, tous les types de lieux sont réunis : La mer sur la Côte d’Azur, la montagne et le ski dans les Alpes du sud, la campagne typique de la Provence et la vie urbaine dans les grandes villes telles que Marseille (deuxième ville de France), Nice ou encore Toulon. Quel meilleur endroit pour se lancer à son compte ! Que l’activité soit un service marchand ou une entreprise de l’industrie, un site internet vitrine est indispensable pour légitimer son activité et rassurer les clients. Ce type de site peut être réalisé avec un CMS (Content Management System) basique et facilement réalisable depuis internet tel que Wix, Jimdo ou e-monsite. L’hébergement peut également être gratuit, mais attention aux publicités qui s’affichent sur vos pages et surtout à l’impossibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé. Cela signifie que vous freinez considérablement le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Il est possible de créer un site vitrine professionnel et peu cher grâce au CMS WordPress, par exemple. Le meilleur moyen de concilier simplicité et efficacité.

Comme nous l’avons vu précédemment, le tourisme génère beaucoup d’activité économique et les petites structures sont largement plus présentes dans cette région que les grandes entreprises. Près de 83% sont des entreprises entre 1 et 9 salariés. En 2014, 57 775 entreprises ont été créées, dont 53% d’auto-entreprises. Si ce chiffre est en perte de vitesse (-1.1%), les auto-entrepreneurs représentent 104 419 chefs d’entreprises en PACA. Toutefois, seulement 72.5% d’entre eux génèrent un chiffre d’affaires et les revenus engendrés demeurent faibles. Ces chefs d’entreprises sont majoritairement des hommes mais les femmes sont plus dynamiques et génèrent plus de revenus. En 2013 ils étaient inférieurs à 10 000€ nets annuels et ce chiffre n’augmente que très peu avec les années. Nous pouvons donc en conclure que ces activités représentent pour un bon nombre une activité complémentaire. Dans nos clients, nous avons rencontré des auto-entrepreneurs qui souhaitaient se lancer dans la vente sur internet tout en cherchant à tirer sur les coûts. N’étant pas assujettis à la TVA, les tarifs sont donc 20% plus chers pour eux. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place un tarif spécial pour les auto-entrepreneurs sur la création de boutique en ligne moins chère visible également ici. En répartition par départements, les AE actifs (avec déclaration de CA) sont plus représentés dans les Alpes de Haute-Provence (77,9%), les Hautes-Alpes (77,3%) et dans le Vaucluse (75,5%). Dans les trois départements proches de la mer : les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, les chiffres oscillent entre 73,8% et 70,9%.

Située près de Draguignan, notre équipe vous accompagne dans votre projet de communication web et/ou dans votre projet de vente sur internet. Nos tarifs sont attractifs et s’adaptent à votre budget. Notre ambition est de conserver une dimension humaine dans ce monde digital, alors professionnels de PACA et de tous ses départements, obtenez votre site internet sans tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *