Google BERT, l’algorithme est lancé en France

Publié le Publié dans Article SEO

Déployé depuis peu dans les pays anglophones, l’algorithme Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) vient de faire son entrée en France, depuis le 09 décembre 2019. Ce nouvel algorithme va profondément modifier l’interprétation des recherches par le moteur de recherche, une petite révolution dans le Search.

Amélioration des résultats sur les requêtes longues

L’objectif premier de Google est de favoriser la compréhension du langage naturel par les robots. Aujourd’hui, les internautes font des recherches sur le web par des mots-clés et non par une phrase complexe et construite. Par cette mise à jour, Google veut mieux comprendre le sens des recherches des internautes et répondre de manière encore plus précise à leur requête « complexe ». De quoi rendre le contenu encore plus roi ! Voir ici notre article sur la définition du SEO.
Ainsi, seules les requêtes longues sont concernées (environ 10% des recherches). Habituellement peu loquace sur le lancement des nouveaux algorithmes, la firme américaine n’a pas eu le choix cette fois-ci, tellement le changement sera important.

Exemples de résultats plus précis avec Google BERT

Voici les exemples fournis, pour illustrer l’avant et l’après :
– Pour cette requête, on voit qu’avant l’algorithme BERT, les résultats n’auraient pas pris en compte la notion de « for someone », mais uniquement le terme « medicine ». Cela signifie que Google est désormais capable de comprendre le contexte de la demande.

– Avec cet exemple, Google nous montre que BERT est capable de comprendre le sens de la requête : il s’agit d’un brésilien qui veut se rendre aux USA.

La plus grande amélioration du Search depuis 5 ans

Sur la planète SEO, les cerveaux s’affolent. Initialement lancé en octobre 2019 aux USA, la date de déploiement de l’algorithme BERT n’avait pas été annoncé pour les pays non anglophones. C’est désormais le cas depuis la semaine dernière pour 70 autres pays, les cartes sont maintenant rebattues ! Au-delà du perfectionnement de l’outil Google, cette mise à jour améliore considérablement la compréhension par les robots du sens des phrases et des tournures de langage.

Un bon en avant historique qui améliore encore plus l’apprentissage du langage humain par les machines.

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