Qu’est-ce que le SEO et le référencement ?

Pourquoi privilégier le référencement naturel d’un site ?

Depuis ces dernières années, de nombreux termes sont apparus dans le langage du marketing. SEO, SEA, SMO, SEM… Tous correspondent à un travail indépendant mais étroitement lié, le webmarketing.

Le patron dans l’histoire ? Le SEM (Search Engine Marketing) qui regroupe tous les autres termes :
Search Engine Marketing

Lexique du SEM

SEM (Search Engine Marketing)

Terme désignant l’ensemble des actions à mener pour établir la stratégie marketing d’un site internet, par les moteurs de recherche. Le but étant de mettre en relation les informations que vous diffusez sur internet à un grand nombre d’internautes.

SEO (Search Engine Optimization)

Terme du webmaketing consistant à positionner les différentes pages de votre site internet dans les résultats naturels d’un moteur de recherche, sur des mots-clés particuliers et générateurs de trafic.

SEA (Search Engine Advertising)

Comme son nom l’indique, le SEA regroupe les actions de communication par la publicité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie consiste à positionner artificiellement votre site sur les mots-clés de votre choix, en payant généralement au coût par clic (CPC) c’est à dire à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien de publicité.

SMO ( Social Media Optimization)

La stratégie de communication par les réseaux sociaux est reconnue et indispensable aujourd’hui. Il s’agit d’un lien très fort et très utile pour communiquer de manière instantanée avec vos clients/prospects. Les médias concernés les plus connus sont Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, Linkdin, Youtube…

Pourquoi le SEO est-il indispensable ?

Le SEO est la stratégie principale à mettre en œuvre pour travailler votre référencement naturel. Son action consiste à optimiser, par différents outils et procédés, la compréhension de votre site par les moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo, Qwant… Qu’il soit un site vitrine (site de présentation de votre société) ou bien un site marchand (site e-commerce), les robots des moteurs de recherche parcours votre site de la même manière afin de mieux comprendre sa thématique et de juger si les informations que vous publiez sont utiles et pertinentes pour les internautes.

Ainsi, le SEO est un travail indispensable pour rendre votre site visible auprès des internautes et pour partager à un maximum de personnes vos informations et votre contenu.

Comprendre le « content is king »

Cette petite phrase a été prononcée en 1996 par Bill Gates et elle résume bien la ligne directrice du webmarketing aujourd’hui. Le contenu est roi, pour bien construire un site il faut du contenu, du contenu et encore du contenu.

Un site n’est pas seulement qu’une suite de code php, html et de feuilles de style CSS pour les moteurs de recherche. Google, pionnier et incontestable dominant du marché de la recherche sur internet en France, l’a bien compris et change perpétuellement les algorithmes de ses robots afin d’interpréter le site tel que l’œil de l’internaute le perçoit. Le but ? Eviter le bad content spinning (générateur de texte bas de gamme qui consiste à faire une suite de mots parfois incompréhensible, afin d’optimiser machinalement le contenu d’un site) qui ont, un temps, pollué les résultats de recherche (dit également SERP Search Engine Result Position). Et oui, nous sommes à deux doigts de voir les robots de Google savoir lire comme nous et dans toutes les langues !

Il est donc indispensable aujourd’hui de hiérarchiser les informations de votre site afin de faire « gagner du temps » à ces robots qui passent pour l’analyser. Cela permettra qu’ils positionnent le mieux possible votre site sur des termes de recherche qui correspondent à votre activité et obtenir un référencement naturel de qualité.

Faire du linking

Une fois que votre site est optimisé et respectueux des règles SEO, vous pouvez maintenant songer au netlinking. Ceci défini l’ensemble des liens pointant vers votre site.

Il existe le linking interne, qui consiste à faire des liens entre vos pages à l’intérieur de votre site afin de réaliser votre maillage interne. Ainsi que le linking externe, qui consiste à obtenir des liens pointant vers votre site depuis des sites externes ayant la même thématique que votre site web.

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